Son nom : Vickie Gendreau. Occupation : danseuse nue / préposée à l’érection / word whore / écrivaine. À 23 ans, elle apprend qu’elle est atteinte d’une maladie incurable. Et cette saloperie est venue empoisonner la locomotive de sa pensée. Le cerveau. Le fucking cerveau. Comme elle ne sait pas trop combien de temps il lui reste à vivre et ne reculant devant rien, Vickie décide d’attraper le taureau par les cornes, de fourrer la vie par en arrière et de laisser sa trace. Et quelle trace! De cette fulgurante urgence de vivre est né Testament. Du 10 au 30 mars, le Théâtre Quat’Sous présente l’adaptation théâtrale de ce roman coup de poing. Happening renversant. Saisissant. Éclatant.
Je sors du Théâtre Quat’Sous. Ému. Mais heureux. J’ouvre les yeux, je ferme les yeux. Je suis sur le stage avec les huit comédiens de Testament. Méchant party. J’ouvre les yeux, je ferme les yeux. Je suis dehors sur le trottoir. Le show est fini. F-I-N-I-T-O. J’ai le vent dans le visage pis de la neige plein les bottes. Mes joues sont mouillées, mais je suspecte que ce n’est pas entièrement la faute de la température. Il y a une tempête dehors. Et il y a aussi un tsunami d’idées dans ma tête. Je viens de me faire injecter un méchant soluté d’émotions. L’infirmière n’a pas eu trop à se battre avec moi. J’étais willing pis en plus elle n’avait pas de soutien-gorge en dessous de son linge d’hôpital et des lèvres à faire rêver…
Je regarde à gauche. Je regarde à droite. Aucun fennec à l’horizon. Anyway, ça n’aime pas ça la neige les fennecs. Direction métro Sherbrooke. Retour au bercail. Je ne sais pas si je vais retrouver mon char dans toute cette saloperie blanche. Sais pas. Ce sont les amoureux de la Saint-Patrick qui vont être déçus dimanche prochain…
Éblouissante Jade
Presque avant d’arriver au carré Saint-Louis, une déneigeuse m’aveugle avec ses phares. Cette lumière brillante, c’est la performance de Jade-Mariuka Robitaille dans le rôle de Vickie. Renversante. Intense. Elle a su ressusciter Vickie Gendreau. Elle a su jouer à merveille tous les contrastes que pouvait représenter ce rôle : danser, pleurer, rire aux éclats, mourir avec dignité. Quel tour de force pour cette comédienne de 24 ans fraîchement sortie de l’École nationale. Anyway, on a pas fini d’entendre parler de cette fille-là. L’autre comédien dans le lot qui m’a également beaucoup plu, c’est Simon Lacroix dans le rôle de Mathieu, le meilleur ami de Vickie.
Adaptation sublime
Cette adaptation de Testament s’annonçait des plus festives, à l’image de l’auteure qui en a inventé les mots. On peut donc affirmer que le défi a été remporté avec brio grâce à une expérience multimédia (musique, jeu, projections) hors du commun. Les legs sous forme de clés USB se font tantôt monologues, tantôt récits et souvenirs. Des échanges bien menés. Chapeau à Éric Jean pour une adaptation théâtrale béton, le tout jumelé au travail vidéographique réalisé par Jérémie Battaglia. Bravo à l’ensemble du cast pour leurs talents musicaux. You rock, gals and guys!
Méchant party
Tout l’univers de Vickie Gendreau était là en version concentré. 100% Vickie : 75 minutes de pur bonheur et délire:
de la musique : check.
des legs : check.
des fringues : check.
de la poésie : check.
des fennecs : check.
du sexe oral (aural) : check.
un porte-voix : check.
une civière : check.
un poteau : check.
des émotions : check.
un party : check.
Bien entendu, le seul pré requis obligatoire : avoir lu le livre Testament. Pour en apprécier tous les instants, tous les contrastes.
Vickie au pays des pots Mason ou l’art de déjouer la mort!
Autre truc très trippant en lien avec la pièce : ceux qui le désirent peuvent rendre un hommage inédit à Vickie Gendreau en remplissant un pot Mason d'un contenu qui nous font penser à l'auteure. Cette oeuvre poétique et unique inspirée d'une photo de Vickie Gendreau sera alimentée dans l'espace-café du théâtre. Au fait, un fennec, est-ce que ça rentre dans un pot Mason?
Vickie forever
J’ouvre les yeux, je ferme les yeux. Je regarde Vickie danser autour de son poteau. Rose. Comme un flamant. Ces poils pubiens sont curvés comme des cils. Sweet. J’ouvre les yeux, je ferme les yeux. Je mange un tartare de saumon avec elle au F Bar. Elle me parle du troisième roman sur lequel elle travaille présentement. L'histoire se déroulera sur une île déserte avec Stanislas, l’homme de sa vie avec qui elle pourra enfin, de son vivant, vivre de moments heureux. Les fennecs sautent tous de joie… J’ouvre les yeux, je ferme les yeux. Je suis devant mon laptop. Vickie, elle, est dans sa boîte noire. Cette fille-là m’inspire comme c’est pas possible. Je me tape une autre Heineken tablette en me disant que je ne dois pas attendre pour me faire livre. Pour copier-coller ce qu’il y a dans disque dur mental sur papier. Il faut aller de l’avant avec ses rêves, avant qu’il ne soit trop tard. J’ai ce passage qui me revient non-stop dans la tête (p.145) :
Je ne suis pas morte encore, je ne suis pas écœurée de mourir, mais guérir, c’est long. Guérir, ce n’est pas garanti mais on va essayer quand même. On va être l’équipe de football et toutes les cheerleaders à la fois. Trop, trop fucking puissant.
Anyway, peut-être que Vickie est morte du point de vue médical, mais sur papier elle est plus vivante que jamais pis mercredi soir au Théâtre Quat'Sous, l’adaptation théâtrale de Testament a su la rendre éternelle. Pis, ce show-là, je l’ai vu avec mes oreilles et entendu avec mes yeux…
We are enfants terribles. We fall asleep topless and empty. (p.88)
Texte : Marc Lajambe
-30-
Muzik/video pairing :
Photos:
1- Crédit photo: Marc Lajambe
2- Crédit photo: Yanick Macdonald
Labels: Bouillon de Kulture, Libromania