Vendredi 27 décembre 2013. Le centre-ville de Montréal est couvert de neige. La ville est en mode festivité, sons et images...
Tout comme cette étonnante expo qui se tient au MAC : Beat Nation: art, hip-hop et culture autochtone. Un brillant mélange d'ancien et de nouveau, de rural et d'urbain, de traditionnel et de contemporain...
D'abord présentée sur Internet, cette exposition est une initiative de la galerie Grunt de Vancouver.
Le hip-hop, avec ses rythmes réguliers et son spoken word; son échantillonage et son remixing, est une influence majeure sur la musique actuelle. Il sert également de moyen d'expression, de véhicule d'inspiration et sert de prémisse à cette splendide rétrospective.
Parmi toutes les inspirations présentées par le biais de ce parcours, ce sont celles qui allient images et sons que j'ai trouvées le plus intéressantes : Dubyadubs par DJ Madeskimo, Nikamowin par Kevin Lee Burton et Assimilate This! de Bear Witness.
Mais il y a également d'autres incontournables comme les tables tournantes en bois, Eagle, la murale peinte en aérosol de Corey Bulpitt et Larissa Healey et Tautology, l'installation de néon rouge représentant l'oiseau-tonerre.
Beat Nation qui est présentée jusqu'au 5 janvier au MAC est un must, illustrant combien l'art contemporain a marqué la culture autochtone.
-30-
Muzik pairing :
Labels: Bouillon de Kulture