uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Wednesday, August 02, 2006

L'âme à découvert

Il y a de ces regards qui vous pénètrent jusqu'au plus profond de votre personne, qui viennent violer votre intimité pour prendre une radiographie de vos sentiments, une véritable danse à dix de l'âme...

Vous savez les gens sont affreuzement curieux. Trop même. Ça frize le ridicule parfois, voire l'indécence.

On le remarque d'ailleurs sur les routes lorsque les curieux, qui décident de connaître tous les détails morbides d'un accident, okazionent des bouchons de circulation.

On assiste à un phénomène semblable entre les êtres humains : on aime regarder les autres, voir ce qu'ils portent, les dévisager, les épier, les copier. Et tout cela pour se comparer et se valoriser ou encore s'auto-démolir pour mieux se recréer, selon les nouvelles tendances du jour.

Certains regards sont beaucoup plus qu'un simple coup d'oeil analytik. C'est de la véritable drague...

Inoffensif, vous me diriez? Toutefois, qu'est-ce qui distingue un simple regard innocent à prime abord d'un regard qui, à répétition, se transforme en jeux, en accoutumance, en obsession, puis finalement en adultère?

On croise des centaines de personnes chaque jour. Involontairement nos regards croisent (il faut bien voir où on met les pieds quand même) ceux des autres. En ce qui me concerne, 2 anekdotes ont été marquantes au niveau des regards profonds, chargés de dézirs dignes des contes des milles et une nuits...

Primo : c'est arrivé il y a quelques années de ça dans le métro (mes deux anekdotes ont pris place dans le métro : c'est l'endroit idéal pour ce genre de choses, puisqu'on y est pour un bref moment et les chances de revoir la personne en question sont plutôt minces).

J'étais à la station McGill. J'attendais le métro. C'était en fin de soirée. Je revenais soit du cinéma ou encore d'un spectacle.

J'échange un regard avec la fille qui se trouve à quelques mètres de moi. Bien anodin. Les détails de son apparence sont un peu nébuleux, mais voici ce qui me revient : jupe ou pantalon moulant, ni mince ni grasse (juste les bonnes courbes aux bonnes places), bottes en plastik (funky, sexy, kool) jusqu'aux genoux, cheveux noirs ou bruns soyeux juste en bas des oreilles, urbaine...

Nos regards se kroizent encore. Chimie immédiate. Ces choses se sentent. Elle se rapproche mais pas au point de me parler. Juste assez pour surprendre. Pour donner le goût de continuer le rituel...
Et là il fait chaud...Très très chaud. Elle est rouge comme une tomate. Je dois être couleur homard. Je l'entends même faire Ouf!!!! tellement elle ne sait trop comment gérer la situation. Le métro arrive. Nous embarquons dans deux différents wagons. So long, bella!

Deuzio : En route vers l'Université de Montréal pour un de mes cours du soir en relations publiques, je suis assis parmi une meute de jeunes universitaires. Ligne orange, en direction de Lionel-Groulx. En diagonal, dans la section de sièges derrière moi, 4 filles plakotent entre elles. Mon regard croize le regard de celle aux cheveux longs, avec un anneau dans le nez. Son t-shirt serré me garantit une vue de choix dans les loges de sa féminité. Mon regard y revient une deuxième fois pour m'assurer d'avoir tout capté. Elle s'en rend compte, éclate de rire à (soutien-) gorge déployée et en glisse un mot à sa voizine. Nos regards se croizent à nouveau. Cette fois-ci, elle se relève sur son banc, s'étire et met ses jolies trophées encore plus vizibles sur le podium...


SAVEUR DE LA SEMAINE...

Eraser - Thom Yorke. Premier effort solo pour le chanteur de Radiohead. Ambiances électroniques rappelant les albums Kid A et Amnesiac de Radiohead, sauf que cette fois-ci, Yorke est le seul maître à bord. Et ça se sent. Sur pluzieurs des titres, sa voix est beaucoup plus claire et les mots audibles. On dirait une libération. - de guitare & + planant. Très bon dans le genre.

-30-

5 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home