uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Thursday, May 04, 2006

Media Ga Ga

Pas facile le monde de la radio et de la télé...Il semble que lorsque l'on est big et que l'on marche sur la corde raide au dessus de la foule en délire, une chute peut advenir plus rapidement que l'on pense et ce, souvent sans filet pour nous retenir.

Plusieurs changements ont eu lieu au cours des derniers mois dans les médias montréalais. Voyons un peu ce que nos maîtres marionnettistes nous ont concocté:


- l'an dernier peut après avoir passé plus de 15 ans à CKOI, Denis Fortin quittait pour Énergie...En décembre dernier, François Hollywood Fortin (en vacances) est remplacé par Richard Z. Sirois à la barre des Justiciers Masqués, l'émission retour-à-la-maison du 96,9...Il y a eu la saga Brathwaite-Dufort (j'en ai assez parlé)...Babu est détrôné du 6 @ 6 au profit d'Anne-Marie Withenshaw anciennement du 94,3...Charles Lafortune avait quitté Fun Radio et revient animer les matins de la Puissance de Montréal. Mais où est Patrice L'Écuyer? Même scénario à la télé : déplacement dans les plages horaire (Véro), contrat non renouvelé (Patricia Paquin à Flash, par exemple).

L'agent motivateur de toutes ces turbulences semble être le $$$, la grosse carotte qui, accrochée au bout du nez des big boss, nourrit ces fauves dans le sprint final des BBM.

On se sert des ratings, les crottes d'écoute pour motiver de telles actions, mais pour le commun des mortels, c'est un peu plus complexe que cela. Après tout, c'est nous qui donnons à ce combat sans merci toute sa couleur.

À en voir toutes ces disparitions, les microphones de nos vedettes sont-ils carnivores?

Je vous donne mon interprétation de la chose (vous en faites ce que vous voulez)...

Notre quête d'information est rapide et cruelle, à l'image de notre mode de vie. Cette dernière dicte la façon dont on s'informe (idem pour le divertissement) : fast...hyper-fast...

Prenons Internet, par exemple. Il est prouvé que lorsque l'on surf sur un site, il n'en faut que quelques secondes d'insatisfaction dans notre conquête de l'information pour qu'on aille voir ailleurs. Si on ne trouve pas rapidement : on va ailleurs, temps oblige. C'est simple. Il en va de même pour la radio et la télé. La manie du zapping rend la chose encore plus hallucinante en raison de la multitude de postes, chaînes, canaux qui s'offent à nous.

Les pauses commerciales sont donc le moment privilégié pour aller sniffer le terrain (la version télévisuelle du concept de l'échangisme entre téléspectateurs consentants). Si la pelouse du voisin est plus verte, on oublie parfois de revenir au bercail.

Idem pour la radio, lorsque j'écoute le 6 @ 6 et que Babu me refile Maria de QBanito (maudit qu'elle m'énerve), j'en profite pour aller me faire titiller le tympan par le Happy Hour de Ricky Dee.

Il en va de même pour plusieurs autres composantes de notre vie : restos, magasinage, divertissement, etc. On a maintenant le choix et si auparavant les gens avaient des habitudes de consommation plus fidèles, il n'en demeure pas moins que nos agissements actuels ne constituent pas non plus un signe d'infidélité.

Ce n'est pas parce que l'on s'arrête sur une reprise de Friends dans un commercial de Tout le monde en parle qu'on est insatisfait de la performance de Guy A. Lepage. Ces pauvres animateurs font tout ce qu'ils peuvent pour nos fidéliser.

Pensez-y donc deux fois plutôt qu'une lors de votre prochain rituel de zapping : d'autres têtes d'affiche pourraient tomber...ou alors on procède à un boycott universel de tout ce qui est radio, télé, Internet, cinéma pendant un mois pour montrer aux géants du profit (qui font des zillions sur notre dos) que c'est nous qui tenons le gros bout du bâton..ou encore on blâme tout sur l'inventeur de la télécommande universelle pour y avoir mis autant de boutons!

-30-




2 Comments:

  • Mon pote, ca c'est la vie!,

    Personnellement je ne regarde plus la télévision et je n'ecoute pas la radio conventionnelle et ca, depuis fort longtemps.

    Non pas parce que les comédiens ou animateurs ne soient pas extraordinaires non! c'est tout simplement parce qu'ils n'apportent plus rien de nouveau dans le divertissement ou la culture générale.

    Écouter Normand ou Dufour, Ricky et compagnie, c'est horriblement ennuyeux et c'est toujours la même chose. "C'est comme réchauffer le vomis et le servir à nouveau", excusez mon expression mais c'est ce que je pense de la radio et télévision commerciale. Donc, je disais, oui, et lors qu'il y a quelqu'un d'intéressant, on le fait taire par des vacances forcées et on le remplace par un ancien "clown", "Brillant d'ailleurs"!

    Mais là n'est pas mon point. J'ai l'impression que depuis . . . Il ne se passe absolument rien. J'ai l'impression que depuis les Patricia, les Lecuyer, les Normand, les Ricky de ce monde, (tous très talentueux d'ailleurs et, je le dis avec grand respect) on dirait, qu'il n'y a pas de nouvelle génération effervescente, on dirait que, après ces gros noms, c'est le néant , on dirait que les créateurs, les personnages publiques on n'en fait plus et, qu'il n'en existe plus du tout.

    L'imagination, la création, la virtuosité c'est arrêté avec eux!

    Par ailleurs, on mentionne le manque de temps comme excuse du "zapping". Non mon pote!! si tu manquais de temps, tu ne le prendrais pas afin d'écouter la radio ou la télévision! Donc, c'est là ou j'acquiesce et je suis d'accord avec monsieur et madame tout le monde et le
    fameux "zapping", donnez nous quelque chose d'intéressant et là, nous allons prendre le temps de vous t'écouter!

    Je finis avec une derniere note.
    Il est terriblement fastidieux de toujours s'en tenir aux mêmes réalisateurs, aux mêmes écrivains aux mêmes artistes aux mêmes blagues aux même détritus insignifiants que les médias nous proposent.

    Alors, ne serait-il pas le temps de se débarrasser des ces tablettes? Pourquoi ne pas faire un nettoyage complet et tout recommencer? Pourquoi ne ferions pas place à la relève!

    Anonymous AlexCG

    By Anonymous Anonymous, At May 05, 2006 11:00 AM  

  • Je tiens à te dire merci de partager ta compréhension des médias.

    Ça m'a touché.

    François Hollywood Fortin

    By Anonymous Anonymous, At September 15, 2006 12:49 AM  

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home