uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Wednesday, April 22, 2020

Daily Diary / Fuck U Covid-19 / DD17

LET’S GO CRAZY – THE GRAMMY SALUTE TO PRINCE /
BOUILLON DE KULTURE : EXPO SA MAJESTÉ POURPRE (68)

Dearly beloved
We are gathered here today
To celebrate the very colorful life of the artist known as Prince…


hier soir, j’ai mis un peu le konfinement de côté (to stay fucking sane) – ses effets pervers sur notre vie, à savoir le nombre de morts autour du globe et ici chez nous, à quand le d-konfinement, le retour sur les bancs d’école ou pas… alouettes…

car c’était soir de fête à la TV alors qu’on y présentait le spectacle-hommage : Let’s Go Crazy – the Grammy Salute to Prince. Mélange d’émotions entre émerveillement et tristesse car cette émission célébrait le 4e anniversaire du décès de Prince… une bête de talent qui nous a quitté beaukoup beaukoup beaukoup trop tôt… il faut savoir que ce spectacle avait été enregistré plus tôt en janvier de cette année.

bon, parlons du spectacle maintenant… il y avait atmosphère de fête lors de cette soirée, car Prince incarnait la musique, la performance et l’énergie… l’audience (bondée entre autres d’artistes et de célébrités) a dansé, chanté (et parfois même pleuré) pendant tout l’événement. Les tenues excentriques et les t-shirts de l’artiste fêté étaient au rendez-vous…

dirigée par nul autre que la talentueuse reine des rythmes Sheila E, c’est une brochette d’artistes ô combien hétéroclite qui est venue à tour de rôle rendre hommage au défunt multi instrumentaliste… The Revolution et The Time, des groupes phares de l’entourage de l’auteur-compositeur-interprète originaire de Minneapolis, étaient en feu et encore aussi pertinents qu’à l’époque, comme s’ils faisaient encore partie de notre actualité muzikale.

Tout le spectacle était excellent, mais voici les perfo qui m’ont fait vibrer le plus :

  • Let’s Go Crazy et The Beautiful Ones – H.E.R.
  • Nothing Compares 2 U – John Legend
  • Controversy – St-Vincent
  • Raspberry Beret – Beck
  • Medley Little Red Corvette/When Doves Cry/Kiss – Usher
  • Medley America/Free/Glamorous Life – Sheila E.
  • The Cross – Gary Clark Jr.
  • Darling Nikki – Foo Fighters
wow! vraiment content d’avoir vu cette émission. impressionnant de voir l’influence de Prince dans le paysage muzikal… en mode Prince dans mes écouteurs pour quelques jours…

BOUILLON DE KULTURE : EXPO SA MAJESTÉ POURPRE (68)

je profite également de cette okkazion bien spéciale, même si je sais que cet événement est passé, pour vous parler d’un rendez-vous kulturel que vous avez peut-être même eu la chance de viziter : Sa Majesté Pourpre à l’espaceGeorges-Émile-Lapalme de la Place des Arts de Montréal.

cet événement avait pris fin au début 2018, et malheureusement l’appréciation de cette expo gratuite avait passé sous le radar d’uzinamo, bien que je suis un grand fan de Prince. il y a tant de chozes à voir, à dire et à ékrire…

oui, j’étais allé la voir, mais je n’en avais pas fait état dans mes karnets culturels et je m’en exkuze sincèrement. même si vous ne pouvez plus la voir, au moins il y aura une trace de cette grande célébration de Prince dans mes pages ainsi que sur le web.

donc, cette rétrospective de la vie artistique et muzikale de Prince était présentée sur un court parcours. on y abordait entre autres de nombreux thèmes comme l’influence culturelle de Prince sur la société mais aussi sur la mode, les rapports du chanteur avec la spiritualité mais aussi la sexualité. vidéos, pochettes d’albums, œuvres d’arts créées en hommage à l’artiste, costumes de scènes, instruments – au total plus d’une vingtaine de pièces étaient présentées au viziteur.

enfin, c’était une superbe démarche dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.

-30-

Muzik pairing :

Sign O The Times - Prince

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home