uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Saturday, August 30, 2014

MY DISK OF ZE WEEK! : ANTICHRIST SUPERSTAR * (6)



Antichrist Superstar
Marilyn Manson
Nothing/Interscope
par Marc LAJAMBE
Qui est Marilyn Manson? Une marque de vêtements? Un duo humoristique? Un insecticide? Aucune de ses réponses. Tout simplement un musicien underground illuminé fervent de bruits, de sexe et de sang qui décida en 1992, afin de se démarquer de la masse, de changer son nom pour Marilyn Manson. La combinaison de cette actrice américaine et du plus célèbre des tueurs en série a eu pour effet d’attirer l’attention quant à la dualité qui existe à l’intérieur du système des célébrités américaines. Avec Antichrist Superstar, son troisième album (les deux précédents étant Smells Like Children et Portrait of an American Family), cet écrivain-journaliste-poète a su créer un univers tout à fait déroutant qui se démarque de la tradition imposée par le genre. Son plus récent effort musical se veut un croisement entre la musique industrielle de Trent Reznor (le cerveau derrière Nine Inch Nails) et son propre style Glam qui caractérise si bien les deux albums précédents. Dès les premières notes, Antichrist Superstar sonne comme une tonne de briques tombée tout droit du dernier étage de l’Empire State Building. Les thèmes exploités par ce croque-mitaine sont comme à l’habitude la violence, le côté obscur de l'homme, la mort, la perversité de la chair, etc.
Les meilleurs moments de l’album: The Beautiful People, Cryptorchid, Deformography et The Reflecting God. Marilyn Manson est un artiste à surveiller. Génie ou psychopathe? Brebis de Dieu s’abstenir!

* Texte paru originalement dans LE QUARTIER LIBRE, VOLUME 4, NUMÉRO 6
(29 octobre 1996)

Karnet 14 / BOT 2014.2

-30-

Muzik pairing :


Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home