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Tuesday, January 12, 2016

Bouillon de kulture : Blackstar / David Bowie (RIP) (50)

Onde de choc ce matin en apprenant cette triste nouvelle à propos de la mort de David Bowie, moi qui avait mis la main sur Blackstar pas plus tard qu'hier soir. Impossible donc de ne pas vous en parler ce soir.

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Pour ce 26e et dernier album, Bowie et Tony Visconti, ami et producteur de la première heure, ont affirmé avoir voulu sortir des sentiers battus pour cette dernière collaboration. Le pari a été remporté haut la main : Blackstar étant ce que Bowie a sorti de plus expérimental depuis Outside, son excursion dans l'univers rock-industriel à la sauce Nine Inch Nails.

Succulent. Hypnotique. Hallucinant. Avant-gardiste. Sombre. Intense. Révélateur. Sur Blackstar, Bowie fusionne jazz et expérimentations électroniques, en s'inspirant des nouvelles tendances du jour (Kendrick Lamar et Boards of Canada ont été des inspirations dans ce processus musical) pour se réinventer et montrer qu'il demeure des plus actuels et même en tête du peloton à 69 ans. James Murphy (LCS Soundsystem) a également participé à deux tracks, dont l'incroyable Sue (Or in a Season of Crime), qui rappelle l'époque drum n’ bass d'Earthling.

L'écriture des textes y est intriguante et des plus touchantes, et le recours aux textures jazz (Donny McCaslin) apporte une chaleur inégalée ainsi qu'une touche tout simplement fucking unique à ce superbe enregistrement.

L'expérimentale et pièce titre "Blackstar" (chanson-fleuve de près de 10 minutes) est tout simplement virale avec ses percussions hypnotiques; 'Tis a Pity She Was a Whore" offre des percussions énergiques et des lignes de sax complètement folles, érotique; "Lazarus" est probablement la pièce qui annonçait le plus sa mort, touchante, intriguante, le moment le plus fort de l'album; "Sue (Or in a Season of Crime)" track très rythmée, on sent l'urgence; "Girl Loves Me" l'écho de la voix du début de Bowie, ça sent à la fois victoire et regret avec les mots répétés Where the fuck did Monday go? (il est mort un dimanche...); "Dollar Days" une ballade à saveur accoustique nous ramenant à l'époque Space Oddity"I Can't Give Everything Away" une finale à saveur Bowie/moderne/pop, un adieu kaleidoscopik en feu d'artifice...

Cadeau pour ses fans. Leg. Testament. Blackstar est Bowie à son meilleur. We will fucking miss him!

-30-

Muzik pairing :






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