uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Tuesday, December 22, 2015

Bouillon de kulture : Foglia L'Insolent (49) (service de presse)


Contrairement à ce que certains croyaient, Foglia l'Insolent de Marc-François Bernier n'est pas un recueil de chroniques du journaliste québécois le plus marquant des 50 dernières années.

Il s'agit plutôt d'un essai qui retrace le parcours biographique de Foglia, le tout décliné en 20 chapitres qui se présentent comme autant de facettes du plus célèbre carnetier du quotidien
La Presse (L'immigrant, Le lettré, Le cycliste, etc.).Mais avant de tomber dans le vif du sujet, sachez que Foglia a écrit 4 300 chroniques réparties sur 38 ans, ce qui représente 4,4 millions de mots. WOW!

Ce fantastique bouqin de 352 pages est le fruit d'une recherche poussée et détaillée de l'oeuvre du journaliste d'origine italienne (mais qui a grandi en France). Le commencement du livre relatant les premières années de sa vie en Europe est impressionnant, tout comme ses débuts comme typographe avant d'arriver par erreur à Montréal. C'est là qu'il deviendra journaliste sportif, puis... the rest is history.

Les fans de Foglia se délecteront de tous ces chapitres qui présentent les divers visages de ce grand homme de lettre. Tous les extraits de ses chroniques présentent bien le travail de ce journaliste qui a su à la fois choquer et émerveiller son lectorat. Il est impressionnant de constater toutes les dualités qui gravitent autour de ce personnage coloré : un séparatiste et athée qui monte sa tente dans un média, propriété d’un fédéraliste et catholique. Incroyable.

Son style, sa plume, ses insultes, ses critiques de ses fellow journalistes, ses anectodes, ses écarts de conduite, ses métaphores, ses prises de becs, ses coups de coeur, ses coups de gueule... fucking génial! Le chapitre à propos du vélo est solide.

Quant à l'aspect de la présentation de ses chroniques, il est clair qu'on aurait aimé en obtenir davantage entre les deux couvertures, étant donné que Foglia n'a jamais publié de collection de ses moins pires textes (mis à part celui sur le vélo, dont je parlerai dans un autre karnet).

Une chose qui me frappe est de ne pas savoir exactement ce qui a provoqué ce coït interrompu de la part de Foglia. Pourquoi avoir stoppé de façon aussi subite. Et lui qui écrivait tellement, comment est-ce qu'il peut passer du chroniqueur le plus célèbre du Québéc à homme à la maison, sans que l'écriture lui manque. Il aurait été génial d'inclure dans ce bouquin une chronique post-retraite.

Un must pour tout amateur de lettres, de vélo, de chats, de bonne bouffe, d'écriture, de politique, de religion, de la vie et de Foglia, quoi!

Foglia l'insolent, Marc-André Bernier, Édito, 352 pages.

-30-

Muzik pairing :

Night and Day - U2











Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home