uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Monday, March 23, 2015

Bouillon de kulture : Exposition « U2 : une chanson, une photo (39)

Ce matin dans le métro (au métro Cartier), en passant devant une affiche annonçant la venue de U2 à Montréal cet été
(4 représentations plutôt qu’une), j’ai réalisé que je n’avais pas encore mis en ligne mon papier sur l’expo U2 : une chanson, une photo, 3e édition de l’exposition noir et blanc du Club Photo Blainville (CPB).


Aussitôt pensé, aussitôt posté. Le voici le voilà. Étant donné que j’avais adoré l’expo sur laCalifornie, j’ai voulu connaître la prochaine activité du CPB et le projet de photo à propos de U2 était la prochaine assignation du Club.



Bien que l’expo ait déjà pris fin, vous pourrez certainement apprécier certaines œuvre de l’événement grâce aux fotos du présent billet.




En gros, cette expo avait comme but de produire une foto à partir d’une chanson du légendaire supergroupe irlandais. Si j’ai bien compté lors de mon rapide passage, 28 fotos étaient présentée à la Galerie d’art de Blainville (GAB) dans le cadre de cette sympathique revue.








« L'inspiration m'est venue simplement en lisant le titre de la chanson; j'aime donner un effet dramatique à mes compositions photographiques et ce titre correspondait parfaitement à ma vision. Il me restait à trouver la façon de réaliser le tout. Comme je n'avais pas de modèle, j'ai décidé de faire un auto-portrait avec ma caméra suspendue au-dessus du bain. La photo finale est un montage de trois photos assemblées dans le logiciel Photoshop », explique le photographe Claude-André Fortin, qui s’est mérité le prix d’Or pour sa photo Drowning Man dans le cadre de la 3e édition de l’exposition noir et blanc du Club Photo Blainville.


Mis à part les deux superbes fotos de Misteur Fortin (Drowning Man et Near The Island), voici mes autres coups de coeur : New York (Martine Landry), Windows in the Sky (Claude Dumas), Electrical Storm (Marc Archambault), Miracle of Joey Ramone (Marie-France Falardeau) et Every Breaking Wave (Stéfan Saint-Pierre).


Enfin, étant un adepte du groupe, j’ai beaucoup aimé les différentes visions que cette palette de fotografs ont bien pu construire autour des œuvres de U2. Il est à noter que la salle était également agrémentée de divers objets et items de collection, merci à la collaboration de François Bellefleur, membre du CPB et grand fan de Bono et sa bande. Seul bémol, la musique qui jouait dans la salle n’était pas celle du groupe irlandais…



-30-



Muzik Pairing :


The Miracle (of Joey Ramone) / U2




Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home