uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Friday, February 06, 2015

Bouillon de kulture : À Paradis City / Jean Leloup (37)

On pourrait qualifier À Paradis City comme l'album de la renaissance.

Si Jean Leloup a jadis été mort, il revient définitivement à la vie ici avec ces dix tracks fichement bien ficelées. Brillant.

Renaissance oui, mais Leloup y traite également beaucoup de la mort, accompagnée de différentes sauces.

Ce 8e album du talentueux artiste traite de déprime, de douleur, de suicide, mais également de voyage, d'étoiles magnifiques et de flamants roses.

Dans le paysage musical et littéraire de cette nouvelle livraison, on rencontre un Jean en pleine possession de sa guitare, de sa plume, mais aussi de sa tête. Dans son ensemble, on le sent plus joyeux, plus serein, malgré la pièce Feuille au vent, qui expose au grand jour une certaine vulnaribilité et fragilité. Les textes et les arrangements musicaux sont à la fois riches et minimalistes (voix + guitare). Les arrangements de violons de la pièce Le roi se meurt sont juste fucking hallucinants! Mélancolie d'une beauté lumineuse.

Mais n'allez pas croire que Leloup a été dégriffé pour autant. La décadente Les flamants roses et l'hypnotique Petit papillon nous révèlent un Wolf au somment de sa forme. Du grand Leloup...

Le constat que l'on fait en écoutant ce superbe enregistrement est que les vignettes musicales livrées ici sont sous le signe de l'apaisement, c'est-à-dire que les moments de folie sont contrôlés comparaivement au Leloup d'antan.

Néanmoins, À Paradis City aurait gagné à emprunter dans l'univers plus expérimental du remarquable Mexico (à savoir Everybody Wants To Leave, La Mygale Jaune et Tangerine), un autre chef d'oeuvre signé Leloup (oups Leclerc , cette fois-ci) l'instant de quelques pistes. J'ai beaucoup aimé l'utilisation de sonorités électroniques ici et là qui viennent donner une belle texture au son généralement accoustique de l'album. On aurait même pu davantage garnir la facture à ce chapitre...

Le seul bémol, on aurait voulu davantage de chansons. Mais à y repenser à deux fois, c'est ce qui fait aussi sa force. Ce nouveau modus vivendi de Leloup a fait en sorte qu'il a usé de contrôle et nous en a donné juste assez pour nous mettre en appétit. Ce magicien a probablement plus d'un (autre) tours dans son sac. Une prochaine livraison bientôt? Nous l'espérons tous!

Enfin, Leloup est un parolier remarquable, un électron libre, un diamant rare du patrimoine culturel québécois et francophone. Son univers imaginaire ne cesse de nous surprendre et nous nous devons de faire briller encore longtemps cette pierre précieuse afin qu'elle puisse éclairer la noirceur de nos vies moroses... À se procurer absolument. On t'aime Jean!

Pistes incontournables : Willie, Les flamants roses, Petit papillon, Feuille au ventÀ Paradis City, Voyageur.

Karnet 188 / BOT 2015.1

-30-

Muzik video/pairing:

Labels: , , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home