uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Thursday, April 10, 2014

Bouillon de kulture : Malphas 1. Le cas des casiers carnassiers - Patrick Senécal (26)

Avec Malphas, série fantastique trash et débordante d'humour (noir), Patrick Senécal quitte sa zone de confort afin de rejoindre une clientèle davantage adolescente grâce à l'usage d'un ton plus léger qu'à l'habitude.

Et ce changement lui va comme un gant. OK, mais il ne faut pas perdre non plus de vue que tout comme Sarkozy, Senécal possède un background en enseignement et cela se sent qu'il est en terrain connu. Toute la mise en scène décrite à propos de cet étrange cégep de Saint-Trailoin est des plus réussies. 

Oui, ce livre s'adresse à un public plus ado, mais Patrick n'a pas mis la pédale douce pour autant. Le sang dégoulinant (des casiers) ainsi que les références sexuelles n'ont pas été mis au rancart. Et c'est tant mieux!

Dans Le cas des casiers carnassiers, Misteur Senécal revient en force avec une série débordante d'horreur et de mystère. Les ambiances glauques ainsi que les personnages étranges sont un délice pour l'imaginaire. Bravo pour les personnages de Zazz et du pseudo-journaliste Gracq à la syntaxe débridée : ils sont tous les deux fucking géniaux... La cave épeurante ainsi que les corbeaux sont également très bien utilisés ici.

Petit bémol, il en faut bien un... Malgré le fait que j'ai bien aimé l'humour décapant, la critique sociale ainsi que les références culturelles présentes dans ce bouquin, j'ai eu à quelques occasions le feeling que ces dernières alourdissaient le récit et freinaient un tantinet l'action.

En résumé, je trouve que l'auteur a bien su mettre la table pour les autres tomes et a accouché d'une série autant divertissante que surprenante et décadente. Un must pour les fans de cet auteur à succès kébékois.

www.patricksenecal.net


-30-

Musik pairing :

Welcome to my Nightmare - Alice Cooper
Superbeast - Rob Zombie
Disposable Teens - Marilyn Manson
Torture - The Cure













Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home