uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Monday, February 11, 2013

Bouillon de kulture : Éroshima (10)

Éroshima se lit d'une traite, un peu comme on cale un verre d'alcool pour en tirer le maximum d'effets intoxicants.

On peut aussi dire qu'Éroshima devrait se lire lentement pour en déguster toutes les subtilités, un peu comme on laisse mariner la viande pour qu'elle se perfume des épices avec lesquels on désire la marier ou comme on fait l'amour avec passion pour bien goûter et sentir le corps de sa partenaire...

Éroshima est le premier livre de Dany Laferrière que je lis (et clairement non le dernier - j'ai d'ailleurs très hâte que son Journal d’un écrivain en pyjama soit sur les tablettes demain).

J'adore son exploration des sens (on voit, on sent, on goûte, on touche, on entend) qui apporte une précieuse richesse à ses écrits.

J'ai aussi adoré ce court bouquin, car on y parle de sexe, de musique, de bouffe, de voyage, de rencontres étranges, etc.

Bien sûr Le zoo Kama soutra est le plat de résistance de ces courts textes explosifs. Mais j'ai aussi beaucoup apprécié Vague sourire d'un chat chinois qui ressemble drôlement à une de mes chroniques Station 2 Station... On court après moi sur la planète est un autre court texte également hautement radioactif...

Bref, j'ai dévoré ce petit bouquin que je recommande fortement.

Je me suis déjà procuré Je suis un écrivain japonais que je vais lire bientôt. Aussi, L'odeur du café et L'art presque perdu de en rien faire ont l'air excellents. Vive la lecture!

Hautement stimulant pour mes propres projets littéraires, je crois que la découverte de Dany Laferrière saura m'aider à mettre davantage de texture et de couleur dans mes écrits.

-30-

Muzik pairing :

HOW TO DISMANTLE AN ATOMIC BOMB - U2



Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home