uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Wednesday, September 07, 2016

Bouillon de kulture : Expo Toulouse-Lautrec @MBAM (57) (service de presse)

C’est jusqu’au 30 octobre prochain que le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente l’unique rétrospective Toulouse-Lautrec affiche la Belle Époque.

Rare et haute en couleur, elle révèle une centaine d’œuvres (estampes et affiches) réunies par un collectionneur privé et couvrant l’ensemble de l’œuvre du travail de l’artiste, soit de 1891 à 1900.

Presque toutes les productions du célèbre peintre, dessinateur, lithographe et illustrateur compulsif qui puise sont inspirations entre autres chez Degas y sont présentées, en plus de quatre œuvres exécutées par deux autres artistes lui étant proches :  Théophile Alexandre Steinlen et Louis Anquetin.

Fantastique remontée dans le temps pour visiter le Paris de l’époque ainsi que les cabarets décadents et maisons de débauche...

J’ai bien entendu apprécié les moments captés représentant les filles de joie ainsi que leurs clients…

J’ai aussi adoré plusieurs des œuvres classiques, à savoir : 
 L’intérieur de chez Bruant : Le Mirliton (1886-1887), Ambassadeurs : Aristide Bruant (1892), Tournée du Chat Noir (1896) et Moulin Rouge – La Goulue (1891)

Ce que j’ai aussi trouvé génial sont ces petites pensées de l’artiste qui ornent les murs de l’expo :
J’ai acheté ma liberté avec mes dessins. / C’est l’expression qui doit l’emporter sur le personnage. /  Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin.

Un événement incontournable, coloré, extravagant et envoûtant…

MBAM jusqu’au 30 octobre 2016.

-30-

Muzik pairing :

Je M’voyais Déjà / Charles Aznavour 

Labels:

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home