uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Wednesday, November 26, 2014

Bouillon de kulture : La vie littéraire (32)

Je m'étais mis une contrainte d'ékriture pour rédiger mon appréciation de ce superbe bouquin : je ne disposais que de quelques instants pour accoucher de ce karnet, le temps d'une courte pauze au boulot...

Je m'étais donc moi-même mis en situation d'ékriture d'urgence, un peu comme l'a fait Arsenault (aka Doctorakgo) dans La vie littéraire...

Fulgurants : les textes de cette collection. Sans ponctuation : ces textes constituent une véritable bombe nukléaire littéraire...

Mais où est donc passée la littérature?
Mais où sont donc passés les grands rêves de publication des ékrivains de la relève?
Mais où est donc passé le temps pour ékrire?
La littérature de masse a-t-elle karnivoré celle de l'underground?

Beaucoup de questions et ce sont ces questionnements qui sont le fondement même de la démarche d'Arsenault.

Dérangeant et hautement efficace.

Quant à feu Vickie Gendreau, bien qu'on y fait référence à plusieurs reprizes dans le bouquin, on la sent très présente, d'une couverture à l'autre, dans la peau de la jeune ékrivaine qui se veut la voix centrale de ce petit bijou de publication. Je crois que c'est arrangé avec le gars des vues...

Rapide. Prenant. Fucking urgent.

Bravo Mathieu!

Extrait de La vache :

... je rumine dans mon enclos je fais meuh je fais bêê dans mon coin je fais couac dans mon wouf les animaux n'ont rien à faire de l'autofiction les animaux trouvent que la poésie c'est démodé les animaux trouvent que le cinéma c'est ridicule écrire pour les yeux des animaux est impossible comment fait-on pour trouver son chemin et laisser sa phrase faire meuh bêê wouf je travaillerais tous les jours tous les câlisses de jours parce que je n'ai pas plus câlisse rien à faire fantôme de moi-même mon téléphone est mort les hebdos gratuits ont disparu je passe toutes mes journées sur wikipédia je vis dans les limbes je ressasse les heures que je perds à errer d'une page à l'autre et je n'aurai de cesse de hanter ce problème que lorsque j'arriverai à quelque chose de nous veau meuh bêê wouf beau weu bouffe mot la mine le crayon le clavier.

La vie littéraire, Mathieu Arsenault, Le Quartanier, 112 pages.

RSVA (recommandé si vous aimez) : ma série SUPERNOVA.

Karnet 110  / BOT 2014.2

-30-

Muzik/video pairing :


Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home