uzin@mo = art + food + kulture + muzik + fiction + états d’âmes + karnet + exploration des sens + erotika + littérature de l'étonnement + inspiration + chronique

Friday, October 05, 2012

Bouillon de kulture : Contre Dieu (3)

*Ce texte est paru originalement sur le défunt site web du magazine Primeurs

EN guerre et CONTRE DIEU!

Que faire lorsque l’on perd notre conjointe ainsi que nos deux enfants d’un seul coup? Que faire lorsque nous nous retrouvons seuls au monde? Comment trouver le coupable? En existe-t-il vraiment un? Et vous, que feriez-vous? Patrick Senécal s’est penché sur ces questions existentielles dans son dernier né qui se veut beaucoup plus court qu’à l’habitude mais tout aussi percutant. La dépendance se crée page après page…

Avec Contre Dieu, Patrick Senécal, l’un des auteurs québécois les plus lus et les plus adaptés au cinéma, revient à la charge avec une novella très noire qui s’inscrit dans la même lignée que ses deux prédécesseurs Le vide et Hell.com et qui vient en quelque sorte clore cette trilogie « pessimiste-réaliste ».

Coups de tête no. 39
« Lorsque Michel Vézina m’a invité à écrire Contre Dieu chez Coups de tête, j’ai voulu profiter de cette occasion pour exploiter différentes avenues et ainsi sortir de ma zone de confort habituelle », explique l’écrivain de 43 ans lors d’une entrevue téléphonique.

Lire plus vite que son ombre…
J’ai littéralement dévoré les 128 pages de Contre Dieu en seulement quelques très courts trajets de transport en commun, enivré par toute l’urgence qui se dégage de ce récit au rythme endiablé. Si l’exploration du côté sombre de l’homme semble chose courante chez l’auteur, cette nouvelle livraison se distingue des précédentes de par sa forme ainsi que de par son style unique.

Il n’y a pas de longues descriptions ici, ni de répliques qui traînent entre les personnages. Le lecteur est plutôt plongé dans une narration effectuée à la deuxième personne du début à la fin, sans aucun répit et ce, par l’entremise d’une seule phrase entrecoupée de courts dialogues. Efficace et délicieusement sombre!

Et le sexe dans tout ça?
Contrairement aux scènes sexuelles très graphiques auxquelles nous avons eu droit dans Hell.com, la sexualité présente dans Contre Dieu est beaucoup plus effacée, plus subjective. À l’exception de la scène du viol, on la sent, on l’imagine, mais elle ne se matérialise pas. « Ça aurait été trop facile le tapisser ce roman de sexe d'un bout à l'autre, mais je voulais aller ailleurs, je voulais exploiter autre chose ici », ajoute Patrick Senécal.

Lorsqu’on termine la lecture de ce roman, on ne peut faire autrement que de se réjouir de ne pas être pris personnellement dans une telle spirale émotionnelle et on se doit dorénavant de savourer chaque instant passé avec les êtres qui nous sont chers. Toutefois, en refermant Contre Dieu, on ne peut s’empêcher de vouloir connaître la suite de choses, à savoir ce qui adviendra du personnage principal, puisque ce dernier semble encore avoir beaucoup de comptes à régler… 

Mise à jour sénécalienne
Ce ne sont définitivement pas les projets qui manquent pour M. Senécal. Il y a Malphas, cette série sur laquelle il travaille présentement et qui se déroulera dans un cégep. Côté cinéma, mentionnons les adaptations suivantes au grand écran et qui sont toujours à l’agenda : Le vide et Sept comme setteur, d’après son livre pour enfant du même nom. Notons enfin que Patrick Senécal tourne cet hiver la Websérie reinerouge.tv, basée sur le personnage de Michelle Beaulieu des romans 5150, rue des Ormes et Aliss et qui sera à l’affiche au printemps 2011.


Par Marc Lajambe

-30-

Muzik Pairing:

Like A Prayer - Madonna
Dear God - XTC
Closer (Closer To God Remix)  - Nine Inch Nails
Choir Boy - God Lives Underwater
God Moving Over the Face of the Waters - Moby

Labels: ,

0 Comments:

Post a Comment

Subscribe to Post Comments [Atom]



<< Home