Bouillon de kulture : L'Art presque perdu de ne rien faire / Dany Laferrière (45)
L'Art presque perdu de ne rien faire est un bijou, une perle rare, un incontournable de toute bibliothèque qui se respecte...
Laferrière a lui-même de la difficulté à définir le style de ce livre : est-ce un roman des idées, un essai lyrique ou encore une autobiographie de ses idées? Qu'importe.
Laferrière a lui-même de la difficulté à définir le style de ce livre : est-ce un roman des idées, un essai lyrique ou encore une autobiographie de ses idées? Qu'importe.
Ce qui est fascinant avec ce bouquin est la profondeur de ses explorations idéologiques. Nous connaissons le point de départ mais non le point d'arrivée, et c'est bien comme cela, car nous acceptons de suivre l'auteur dans ces voyages imaginaires. Quel délice de voir le monde à travers ses lunettes... Sa vision des choses est juste et honnête. J'aime parler de Laferrière avec trois personnes : mon docteur, un fou de lecture, ma soeur, une grande spécialiste du livre et mon ami Robert, un autre homme droit et intègre, au reflet de l'auteur.
Ici, les textes sont regroupés par thème, citons par exemple Dans le labyrinthe du temps, Un orgasme par les mots ou encore L'univers des sens.
Les one-pager L'art de... sont délicieux et viennent changer le rythme de la lecture, genre d'intermèdes littéraires. Génial!
Parmi mes chroniques préférées : L'époque viellit mal, À l'ombre de la sieste, Éloge de la lenteur, Une enfance devant la télé, Une ruche, Le moment historique, Une histoire de nez, etc.
Un moment de réflexion unique dans un monde qui va trop trop vite...
Food for thought!
-30-
Muzik pairing :
Happy - Pharrell Williams
Labels: Bouillon de Kulture, Libromania
0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home