Bouillon de kulture : DJ Champion + OSM (6)
La rencontre de deux univers offre toujours des possibilités incroyables, encore faut-il bien les accoupler afin d'obtenir le résultat désiré.
Une étincelle naît, celle de la différence.
Bien calculée, elle élève les esprits et fait danser les âmes avides de sensations fortes, dans une symphonie de sons des plus agréables.
Un vrai délice pour les sens...
Parfaite cohérence entre le fond et la forme.
C'est ce qui s'est produit ce soir, en ce 15 novembre 2012, à la Maison symphonique de Montréal alors qu'un DJ se joignait à un orchestre symphonique. Le classique rencontre l'électronique. Maxime Morin et l'OSM.
Ce triplé : 01- Franz Joseph Haydn + 02- DJ Champion & Maxime McKinley + 03- Ludwig Van Beethoven a su conquérir toutes les oreilles présentes, les jeunes comme les plus âgées.
Mais à bien y penser, le classique et l'électronique ont beaucoup en commun : l'évolution des rythmes (lents puis saccadés), les ambiances organiques, la superposition des plages sonores, les changements subits de direction, etc.
01 - Déjà, d'entrée de jeu, la table était mise avec cette succulente symphonie militaire avec sa section de violon très rythmée et ses tambours percutants... (SYMPHONIE No 100 EN SOL MAJEUR, MILITAIRE)
02 - Bondye Konn Bay Men Li Pa Konn Separe, cette commande spéciale de l'OSM, cette maquette sonore hybride, a apporté une énergie chaude et contagieuse à cette soirée sublime. Dès l'arrivée du musicien DJ invité, véritable électro-bidouilleur intergalactique parmi ces terriens classiques, l'orchestre a changé de cap. On a tout de suite senti une certaine déconstruction dans le temps et dans l'espace. Mais tous les morceaux ont rapidement été recollés afin de faire naître une symbiose musicale unique et riche en textures. Sa collaboration a été davatage une nappe sonore en début de performance et au fur et à mesure que le temps passait, sa collaboration devenait de plus en plus marquante dans le morceau, pour enfin terminer par une délicieuse performance de scratch, accompagnée de percussion électronique, sans pour autant mettre au rancart toute la dimension symphonique de la chose.
Tout au long de cette soirée, mes propres références musicales ont été interpellées : la phase de Depeche Mode à l'époque de Music for the Masses avec ses excursions dans l'univers du classique ont refait surface dans mon esprit, l'échantillonage du classique, rock et techno dans les pièces de la formation suisse The Young Gods ont joué en boucle dans ma tête et le mélange d'ambient et d'électro du mexicain Murcof était également présent dans mes pensées.
03 - On ne peut passer sous silence également la contribution phénoménale du pianiste Yefim Bronfman dans le dernier volet de la soirée (CONCERTO No 5 EN MI BÉMOL MAJEUR, OPUS 73, EMPEREUR).
Seul bémol à mon avis : il aurait été intéressant que la participation de DJ Champion soit plus longue et échelonnée sur tout le programme pour mieux valoriser le volet électronique de l'événement.
Cela dit ce fût une soirée des plus réussies, un triomphe sonore qui mérite d'être découvert et exploité dans le futur, permettant ainsi aux jeunes curieux qui se déplaceront pour venir assister à ces performances de se familiariser avec l'univers du classique tout en encourageant la relève de demain.
Génial!
DJ Champion : you're So Big!
Il est à noter que ce concert sera disponible sur ESPACE.MU dès le 20 novembre prochain.
-30-
Muzik pairing :
Labels: Bouillon de Kulture, Myjukbox
0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home