Bouillon de kulture : CHIHULY au MBAM - véritable thérapie par la couleur (20)
Prolongée jusqu’au 27 octobre, l'exposition Chihuly propose une incursion dans le monde à la fois fascinant et déroutant de l'artiste verrier américain Dale Chihuly, une véritable thérapie par la couleur. Et de la couleur, il y en a pour tous les goûts!
Muzik pairing :
Je ne suis pas encore entré au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) que déjà je suis plongé dans l’univers Chihuly avec le spectaculaire Soleil, œuvre constituée de 1200 morceaux de verre soufflé qui donne dans les tons de jaune. L’entrée en matière est des plus réussies, voyons la suite…
Mais c’est une fois à l’intérieur du Musée, plus précisément en haut du grand escalier intérieur, que la vraie visite débute avec cette magnifique et énigmatique forêt de roseaux en verre bleu turquoise plantés dans des troncs de thuyas géants intitulé Roseaux turquoise. Un des points forts du parcours.
« Quand on travaille avec des matières transparentes, quand on regarde le verre, le plastique, la glace ou l’eau, c’est la lumière qu’on regarde. Elle passe à travers et on voit le bleu cobalt, le rouge rubis ou n’importe quelle autre couleur – on voit la fusion de la lumière et de la couleur », Dale Chihuly
Deuxième incontournable : les nombreuses pièces de verre constituant l'œuvre Plafond persan.
Installées et éclairées au plafond par l’entremise d'une verrière, ces corps organiques, pieuvres, coquillages, escargots s’entremêlent dans un univers unique à couper le souffle. Absolument renversant. On pourrait même aller jusqu’à accorder à cette salle des bienfaits thérapeutiques en raisons des pièces qui réfléchissent leurs couleurs sur les murs de la salle et qui nous incite à la méditation, un peu à la façon d'un aquarium. Effet kaléidoscopique. Station zen.
« Je suis obsédé par la couleur – je n’en ai jamais une seule que je n’aimais pas », Dale Chihuly
Et que dire des fameux Lustres et Tours : une série de surprenantes formes suspendues combinant verre soufflé et armatures d’acier. Époustouflant!
L’énorme pièce Mille Fiori montée sur une imposante plateforme basse, quant à elle, témoigne de la passion de l’artiste pour la nature et pour les fleurs.
Je terminerai en parlant d’une autre pièce de l’expo à ne pas manquer, l’œuvre environnementale Forêt de verre no 6, une série de structures fluorescentes en verre blanc de teinte bleutée. Ces spectaculaires néons qui surgissent de l’obscurité réussissent à produire un effet spectral à couper le souffle. Adroit mélange de vintage et de moderne.
Il ne reste que quelques heures pour aller visiter l’expo Chihuly, mais l’exploration des couleurs, des formes et des textures de cet artiste visionnaire en font un incontournable. Un must.
-30-
Muzik pairing :
Labels: Bouillon de Kulture
0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home